La qualité du réseau wifi est l’un des critères les plus importants qu’un voyageur prend lors du choix de son hôtel lors d’un séjour. Qu’il s’agisse d’un séjour de loisir ou d’un voyage d’affaires, une bonne couverture wifi est un élément essentiel pour ne pas frustrer le voyageur.

Le Roaming Wifi : définition

Le roaming wifi renvoie aux multiples bornes de connexion installées dans un seul périmètre. Dès que vous vous déplacez d’un endroit à un autre dans ce périmètre, votre appareil ‘switch’ (i.e transitionne) d’un point d’accès (‘Access Point’ ou ‘AP’ ) à un autre, et ce, de manière automatique afin de conserver une connexion stable et optimale.

Un roaming wifi bien optimisé permettra par exemple de réaliser des appels vidéos et télécharger des fichiers ou vidéos à une vitesse optimale sans coupure, même en vous déplaçant sur de longues distances, pourvu que vous restiez dans la zone de couverture du réseau wifi sur lequel vous êtes connecté.

Problèmes engendrés par un roaming wifi défaillant

Lorsque vous installez un réseau wifi dans un hôtel ou un commerce, il est possible de faire face à des soucis d’instabilité du réseau du fait d’une mauvaise implantation des AP (les bornes wifi), ou bien à cause d’une mauvaise prise en compte de l’architecture du bâtiment. Certains murs porteurs peuvent détériorer substantiellement le signal, voir le couper entièrement. Lez zones a forte humidité peuvent, elles aussi, altérer le signal et impacter négativement le réseau wifi dans un SPA ou une piscine d’intérieur par exemple. Votre appareil pourra alors trouver des difficultés à se connecter au point d’accès qui offre le meilleur débit ou à transitionner d’une borne à l’autre. Il ne se connectera uniquement qu’à la borne précédente, même si celle-ci offre un signal relativement faible, et bien qu’il puisse y avoir des bornes wifi qui soient de meilleures alternatives.

Aussi, la liaison entre les différents points d’accès est un autre problème à souligner. Si vos bornes d’accès ne sont pas installées correctement, cela peut provoquer une perte de signal et causer ainsi des retards durant vos communications ou le téléchargement de données. Ce désavantage peut être particulièrement désagréable si vous utilisez internet pour travailler.

Comment éviter d’avoir des soucis de roaming wifi dans son hôtel ?

Afin de remédier à ces problèmes, il est important d’installer plusieurs points d’accès, mais aussi et surtout de les disposer de manière intelligente et optimale ainsi que de bien paramétrer vos bornes et routeurs. Une planification bien réfléchie en amont et une exécution dans les règles de l’art vous permettra de fournir à vos utilisateurs et à vos clients une zone de couverture wifi étendue, homogène et stable. tout en minimisant le nombre de bornes nécessaires  – ce qui vous fera aussi réaliser des économies et simplifiera votre architecture réseau !

Il faut savoir que la puissance du signal transmis d’une borne à une autre est mesurée en décibel. Ainsi, cette valeur ne devrait pas dépasser les 67 dbm. Plus ce nombre tendra vers le zéro et plus vous aurez la garantie d’avoir un signal stable. Dans cette optique, revoyez le positionnement des bornes dans les différentes zones de votre établissement hôtelier afin que les smartphones ou tablettes de vos clients puissent toujours se connecter à la borne la plus avantageuse.

Équipez votre hôtel avec un réseau wifi optimal

Vous souhaitez équiper votre hôtel d’un réseau wifi performant ? En premier lieu, des experts étudieront vos besoins de connectivité. Par la suite, ils effectueront une analyse de couverture wifi de votre établissement qui permettra de définir un plan d’implantation précis et les équipements et outils techniques requis afin de créer un accès wifi optimale dans votre établissement. Une fois l’installation achevée, le prestataire doit tester le fonctionnement du réseau pour s’assurer de sa performance et de son exploitabilité pour vos clients ainsi que pour le staff de l’hôtel. Enfin, une supervision et une maintenance proactive et régulière sont nécessaires pour assurer et minimiser les avaries, assurer un service performant dans la continuité pour pérenniser vos installations. Un réseau mal entretenu et ce sont des clients mécontents (coupure intempestive, vitesse du débit, etc…) à court terme, et une infrastructure qui s’abime rapidement et devient de plus en plus instable à moyen terme.

En optant pour les Solutions WiFi d’UTH, vous aurez la garantie d’être assisté de bout en bout, depuis la conception en passant par l’installation et la maintenance de votre réseau wifi hôtelier.