La crise du Covid-19 a exacerbé la nécessité pour les acteurs économiques, hôtels ou entreprises, de pouvoir faciliter le télétravail pour leurs directions et employés.

La crise sanitaire dite du coronavirus, ou Covid-19, a exacerbé la nécessité pour les entreprises d’accélérer leur transition vers le télétravail. Les diverses activités économiques s’y prêtent plus ou moins et il n’y a pas une uniformité de solutions. Toutefois même les hôtels et restaurants, et a fortiori les PME, peuvent trouver des solutions adaptées permettant une plus grande flexibilité pour leur travail et maintenir une certaine activité.

Les multiples formes et solutions de télétravail

Le télétravail, ou travail à distance, ne représente pas une même réalité, ou une même nécessité, d’une entreprise à une autre. En fonction de l’activité exercée le télétravail peut prendre la forme de simples outils de communication à distance. À l’opposé d’autres activités nécessitent la mise en place d’un réseau personnel privé et sécurisé (VPN) afin de pouvoir accéder aux fichiers, dossiers et aux applications métiers nécessaires. Il n’y a donc pas de solution de télétravail unique, mais plusieurs solutions en fonctions des besoins et du mode de travail de l’entreprise.

Le spectre des moyens et outils de travail à distance commence par de simples outils de communications telle la téléphonie IP (3CX, Aircall…), les outils de visioconférence (tel Zoom, Skype..), ou encore de messagerie interne (Teams, Slack…). Ces solutions permettent de communiquer et partager des fichiers, mais ne permettent pas l’accès à distance. Le niveau suivant consiste à pouvoir en à distance à des fichier et dossier présents sur l’ordinateur du bureau depuis un poste personnel chez soi. Certains logiciels de prise en main à distance peuvent être installés afin d’accéder depuis n’importe quel poste via une ‘fenêtre’ à son bureau.

Au niveau supérieur, la mise en place d’un Virtual Private Network (VPN), soit un réseau privé virtuel sécurisé, permet à tous les employés autorisés d’une entreprise à se connecter au réseau de l’entreprise et d’accéder à tous les fichiers, dossiers ou logiciels métiers présents sur les serveurs, et ce de manière sécurisée. L’environnement de travail est beaucoup plus rapide, sécurisé et agréable qu’une simple prise en main à distance et peut être paramétré selon les besoins de l’entreprise. Cette solution est souvent la plus stable et la plus pérenne, mais nécessite un minimum de matériel informatique associé à une couche logiciel bien paramétré pour un bon fonctionnement. Enfin, une option Cloud permet de dématérialiser une partie du réseau et de sauvegarder et rendre disponible hors serveur physique tout ou partie de données de l’entreprise.

La solution de télétravail d’UTH : plus qu’un simple outil, un accompagnement et une assistance

Alors que la plupart des solutions et outils vantant les possibilités du télétravail se contentent simplement de placer leurs produits, UTH se propose de conseiller et d’accompagner votre entreprise pour la convertir au télétravail de façon optimale. Nous étudierons avec vous votre infrastructure IT, vos outils informatiques et logiciels, ainsi que votre manière de travailler afin de vous apporter une solution de télétravail personnalisée et adaptée à votre activité. Au-delà du simple conseil, UTH vous accompagnera par la mise en place, l’installation et, si nécessaire, la maintenance et le dépannage de la solution préconisée. Notre hotline locale en France se comporte une trentaine de techniciens spécialisés et est ouverte 7j/7 de 8h00 à 19h00.