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Conseil

Qu’est-ce qu’un PMS hôtelier ?

Le PMS est le cœur informatique d’un hôtel : bien choisi, il optimise la gestion quotidienne et s’adapte à vos objectifs.
PMS hôtelier : logiciel de gestion des réservations, facturation et check-in/out
Le Property Management System (PMS), une solution logicielle intégrée modulaire de gestion hôtelière qui est le véritable cœur opérationnelle informatique de l’hotel. Un bon PMS est conçu pour aider les hôteliers à gérer efficacement leurs établissements et qui permet d’optimiser les opérations quotidiennes. Cependant tous les PMS ne se valent pas et il convient d’en choisir un en fonction de votre hotel, de son positionnement et de vos objectifs.

Pourquoi utiliser un PMS ?

Le PMS en hôtellerie permet aux hôteliers de centraliser et de rationaliser leurs processus de gestion, ce qui les aide à améliorer l’efficacité de leurs opérations et à accroître la satisfaction de leurs clients. Les avantages d’un PMS, véritable tableau de bord ergonomique, sont multiples. Ses nombreuses fonctionnalités permettent d’automatiser, de coordonner et d’optimiser les tâches quotidiennes effectuées au niveau de la réception et du back-office d’un hôtel.

Gestion des réservations

L’utilisation d’un PMS facilite grandement la gestion des réservations de l’hôtel et du planning global de ce dernier. Grâce à une parfaite connaissance du profil des clients et aux données partagées en temps réel, il centralise les indicateurs et peut vous permettre :

  • Une augmentation du taux d’occupation des chambres ;
  • Une amélioration d’importants de la performance tel le taux journalier moyen et le RevPar  ;
  • Une meilleure gestion des tarifs et un gain de temps pour le Yield Manager qui peut facilement réajuster les prix selon les disponibilités et périodes.
  • Une simplification de la gestion des annulations.

Il facilite l’accès à l’historique des réservations, les analyses statistiques, l’édition de rapport d’activité et la prise de décisions stratégiques. Autant d’éléments et de chiffres qui peuvent être exploités pour des actions marketing (campagnes de fidélité, e-mailings ciblés…).

Optimisation des services (Ménages etc..)

Un PMS peut améliorer la réactivité des services et notamment l’affectation au ménage dont l’importance est primordiale pour la satisfaction client et l’image de l’hôtel. Des « alertes ménage » transmises instantanément aux employés concernés permettent de remettre plus rapidement une chambre à disposition ou de répondre à un besoin spécifique d’entretien. Des solutions tierce, indépendantes existent, mais un bon PMS vous proposera une solution native ou bien des intégrations toutes prêtes et fluides.

Facturation

Un PMS permet de gagner un temps précieux au moment de la facturation. Il facilite la gestion des différents modes de paiement et calcul automatiquement le solde en fonction des avances de paiement. L’intégration instantanée de chacune de ces opérations aux systèmes d’administration de l’hôtel simplifie le suivi et le contrôle.

Check-in / check-out

Un PMS libère le personnel assigné à la réception de bon nombre de tâches chronophages ou sans valeure-ajoutée. Ils sont ainsi à même d’offrir une expérience client plus fluide et agréable au départ comme à l’arrivée et peuvent également proposer des services additionnels bénéfiques pour l’expérience client ainsi que la rentabilité de l’hôtel.

PMS et intégration

L’enjeu pour les hôteliers est d’acquérir un PMS adapté à leurs besoins offrant des possibilités d’intégration avec leurs outils

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