Si vous songez à ouvrir un hôtel ou bien à rénover votre établissement, prendre contact avec un cabinet spécialisé dans le conseil en hôtellerie vous permettra d’anticiper des problématiques auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé. Le cabinet de conseil vous permettra de faire les bons choix techniques et technologiques et d’éviter des écueils qui, s’ils ne sont pas identifiés à temps, vous couteront beaucoup de temps et d’argent à rectifier ultérieurement !

Quel est le rôle d’un cabinet de conseil en hôtellerie ?

Le secteur du tourisme et plus particulièrement celui de l’hôtellerie est un milieu qui connaît perpétuellement des mutations. En effet, la clientèle, très exigeante, a toujours de nouvelles attentes et vous devrez y répondre parfaitement pour assurer votre rentabilité. Alors, que vous ayez repris un hôtel, que vous ayez ouvert le vôtre ou que vous désiriez le rénover, les cabinets de conseil en hôtellerie sont d’excellents alliés pour votre réussite. Ils vous aident à faire les meilleurs choix techniques pour avoir une conception bien pensée et faciliter la gestion de vos chantiers avant l’ouverture de votre établissement.

Quelles sont les missions du cabinet de conseil en hôtellerie ?

Le cabinet de conseil en hôtellerie peut vous proposer diverses prestations :

Ouverture

Les cabinets de conseil vous accompagnent lors de l’ouverture de votre établissement. Cela va de l’organisation du réseau informatique (wifi, tvs, internet etc…), au choix du placement de la baie informatique dans l’hôtel, en passant par la sélection du type de câblage et son tracé. Dans certains cas, certains cabinets peuvent vous proposer un chef de Projet spécialisé qui vous accompagnera lors des réunions de chantier, pour collaborer avec le MOA et les architectes et s’assurer que toutes les préconisations techniques ont bien été respectées. Imaginez le temps et le cout de devoir tirer à nouveau des câbles en fin de chantier et trouer tous les murs à cause d’un câblage pour l’IPTV qui n’est pas adapté !

Rénovation hôtelière

Même certains hôtels dont les choix et plans initiaux étaient parfaits doivent régulièrement se rafraichir et se mettre à jour. C’est souvent le bon moment pour revoir, si ce n’est refonder l’infrastructure des réseaux pour les rendre compatibles avec les dernières technologies. Un audit et un diagnostic hôtelier sont alors nécessaires pour cerner les failles actuelles et les possibilités de perfectionnement de votre projet.

Étude de marché

Les études de marchés permettent de mieux cerner les nouvelles attentes et nouvelles offres technologiques en ce qui concerne le secteur de l’hôtellerie. Ils définissent, entre autres, vos cibles et les meilleurs outils technologiques qui s’offrent à vous pour les atteindre et/ou leur apporter la qualité de service qu’elles attendent. Cela vous permet également de faire de la veille concurrentielle et voir quels sont les tendances du marché en gardant un œil sur la concurrence.

Choix des logiciels métiers (PMS, POS,…)

Comptant parmi les outils de gestion hôtelière, le Proprety Management System (PMS) doit être non seulement être adapté à la taille et aux offres de votre établissement, mais également être compatible avec vos autres logiciels informatiques. Il faudra choisir celui dont les fonctionnalités répondent à votre besoin. Certaines options, comme la gestion de réservation, la facturation, l’établissement du planning et le suivi de statistiques et de performances, sont essentielles. D’autres comme le CRM, le webmarketing ou la gestion du personnel peuvent être appréciable sans être indispensables. Il en va de même pour les logiciels de POS (Point of Sale) ainsi que des dizaines d’autres outils informatiques et logiciels qui vous permettront d’optimiser la gestion de votre hôtel.

Matériel informatique pour l’hôtellerie

Un bon cabinet de conseil vous accompagnera également dans le choix de votre matériel informatique (ordinateurs, imprimantes, tablettes, cameras de vidéosurveillances…), afin qu’il respecte vos attentes en termes de performance, mais aussi de design, de flexibilité, et d’adaptabilité au mobilier de l’hôtel.

Comment choisir un cabinet de conseil hôtelier ?

Le choix du cabinet de conseil doit d’abord prendre en compte l’expertise des équipes dans le domaine hôtelier, et son expérience éprouvée avec des projets d’envergure déjà bien menés. C’est cette dernière qui va vous assurer que les préconisations données seront porteuses d’une valeur ajoutée.

En vous orientant vers une société dont les consultants sont des professionnels du domaine, vous bénéficierez d’une prise en charge réellement adaptée à votre besoin et non d’une stratégie standard et générique, appliquée à tous les clients de manière indifférenciée. Un bon cabinet de conseil s’appuiera sur son expérience, mais adaptera la stratégie à vos objectifs et à vos singularités.

UTH est une référence en matière de conseil en hôtellerie. Fort de ses 20 années d’expérience, notre cabinet de conseil vous accompagne dans l’ouverture, la reprise ou la rénovation de votre hôtel ainsi que dans sa gestion quotidienne et son développement. Avec plus d’une centaine d’ouvertures et rénovations à son actif, UTH vous propose une équipe d’experts, spécialistes dans les technologies et l’informatique des établissements hôteliers. Vous bénéficierez d’un interlocuteur unique et disponible pour votre projet qui vous prodiguera des conseils toujours éclairés par les attentes actuelles en matière de gestion et d’hébergement.